La maison paroissiale

Un projet pour les 800 ans

2020 fut une année difficile à bien des égards, mais aussi féconde.

La célébration des 800 ans de Notre-Dame d'Amiens nous a donné beaucoup d'élan.

Nous avions besoin d’un point d’appui proche de la cathédrale.

Des travaux ont été entrepris en janvier 2020 au 12 rue André, accompagnés et soutenus financièrement par le diocèse d’Amiens.

Le chantier est proche de son terme.

Et nous avons hâte de vous accueillir dans ce qui sera votre maison !

Une maison pour vivre la fraternité missionnaire.

Pourquoi une maison paroissiale ?

Le pape François,  appelle à une transformation missionnaire de l’Église. Il invite chacun à « prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, porter du fruit et fêter ».

Notre ancien évêque, à la suite du synode, nous a donné une orientation prioritaire : la fraternité missionnaire.

Pour réussir la transformation missionnaire de notre paroisse, et développer « une fraternité de proximité effective », nous nous appuyons sur les « 5 essentiels » de l’Église primitive :

la prière, la communion fraternelle, la formation, le service et l’évangélisation. (cf Actes, 2,42).

Ils sont le gage d’une croissance quantitative et qualitative de la vie de l’Église et de la grâce en chacun de nous.

Pour vivre cela, il nous faut un cœur de vie pour rassembler la famille paroissiale, ce sera la Maison Saint Jean Baptiste, au 12 rue André.

Pourquoi la maison saint jean-baptiste ?

« A Notre-Dame, on entre visiteur, on ressort pèlerin »

C’est la mission de saint Jean Baptiste de conduire au Christ, de le désigner :

« Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».

Le plus grand parmi les enfants des hommes est aussi le plus petit dans le Royaume institué par le Christ : il faut que je diminue pour qu’il grandisse.

La Cathédrale est le lieu idéal de la Rencontre avec le Christ : toutes nos propositions doivent y tendre, faciliter le chemin, créer les conditions optimales.

Un projet innovant et missionnaire

La Maison Saint Jean Baptiste répondra à un triple objectif :

- Cœur de vie de la paroisse Saint Jean Baptiste

• Accueil, secrétariat, comptabilité

• Écoute spirituelle, accompagnements, préparations des sacrements…

• Salles de réunion (catéchèse, conférences…)

• Vie fraternelle (bar, salon de thé, jardin, apéros, repas partagés, concerts, vidéo, expo…)

- Accueil de pèlerins (Repas, sanitaires, conférence, vidéo, secrétariat, exposition...)

- Boutique (objets de piété, librairie religieuse, artisanat monastique, cadeaux...)