top of page

2022… après Jésus-Christ !


Plus de 2000 ans après, nous continuons de compter chaque nouvelle année en référence à la naissance du Sauveur. Il ne s’agit pas seulement d’une convention historique : c’est le repère central dans l’histoire de l’humanité. « Avant Jésus-Christ » et « après Jésus-Christ » : ces expressions signifient qu’avec la venue de Dieu, en personne, dans notre histoire, plus rien n’est comme avant !

Le cycle de Noël (Nativité le 25 décembre ; Sainte Famille le 26 décembre ; Marie Mère de Dieu le 1er janvier ; Épiphanie le 2 janvier) nous offre plusieurs fêtes pour prendre conscience de la « révolution » que le christianisme a apportée dans la relation entre Dieu et les hommes : Dieu, jusqu’alors invisible et inaccessible, s’est rendu visible (Noël) – Il vient dans la simplicité et la pauvreté de nos vies plus que dans la richesse et l’extraordinaire (Sainte Famille) – La femme a une place de choix dans l’humanité car c’est par une femme que le Salut est venu dans le monde (Marie Mère de Dieu) – Toutes les nations, races et cultures ont vocation à connaître Dieu et à l’adorer (Épiphanie). Tout cela, aucune culture ancienne n’avait osé l’imaginer !

« Il s’est manifesté »

Oui, osons le dire : il n’y a pas eu de plus grand bouleversement dans l’histoire des hommes que la naissance du Christ. Mais ce bouleversement reste-t-il pour nous au plan « culturel », ou change-t-il notre existence personnelle ? Y a-t-il, pour chacun de nous, un « avant Jésus-Christ » et un « après Jésus-Christ » ? Le Christ a changé le monde et son destin. Et il serait incapable de changer ma vie ?

Joyeux Noël et bonne année 2022… avec Jésus-Christ !

Don François

Comentários


bottom of page