Ce dimanche 27 décembre 2020, date à laquelle nous fêtions la Sainte Famille, le Pape François a annoncé inaugurer une année “Famille Amoris Laetitia” le 19 mars 2021 prochain.
L'occasion de redécouvrir la puissance évangélisatrice de la famille par l'idéal de l'amour conjugal et familial qu'elle représente. Le pape avait largement abordé ce sujet dans l'exhortation apostolique Amoris laetitia publiée en 2016 dont le contenu sera approfondi pour l'occasion afin de pouvoir accompagner les communautés ecclésiales et les familles sur ce chemin.
"À l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale: celle-ci doit être fondée sur l’amour qui régénère toujours les relations en ouvrant des horizons d’espérance."
En quoi la vie familiale peut-elle être source d'évangélisation ?
Par son exemple :
- Lorsqu'elle est une maison de prière
- Lorsque la tendresse est profonde et sincère
- Lorsque le pardon emporte tout
- Lorsque l'amour permet d'affronter les difficultés du quotidien
- Par l'altruisme qu'elle porte en elle
" En famille, on peut faire l’expérience d’une communion sincère quand elle est une maison de prière, lorsque les liens d'affection sont sérieux, profonds et purs, lorsque le pardon l’emporte sur les discordes, lorsque la dureté quotidienne de la vie est adoucie par une tendresse mutuelle et par une adhésion sereine à la volonté de Dieu."
Selon le Pape François, la cellule familiale porte en son coeur une énergie spirituelle qui lui permet de s'ouvrir aux autres, de se mettre au service de ses frères afin de "construire un monde toujours nouveau et meilleur."
Par son exemple d'amour, d'altruisme, de pardon, elle évangélise et peut se faire "porteuse de stimuli positifs" pour le monde.
Dieu désire que chaque famille soit un phare qui rayonne la joie de son amour dans le monde
Fête des familles, Août 2018
Il ajoutait alors en 2018 que cette cellule familiale renfermait les "saints de la porte d'à côté", toutes ces "personnes ordinaires qui reflètent la présence de Dieu dans la vie et dans le monde".
Selon lui, la sainteté est présente silencieusement dans le coeur de toutes les familles qui "offrent l'amour, le pardon et la miséricorde quand elles voient qu'il y en a besoin et qui le font tranquillement, sans sonneries de trompettes.", dans l'intimité. Cette sainteté est présente absolument partout autour de nous, dans le coeur des familles mais aussi partout où nous auront des yeux pour voir.
"L’Évangile de la famille est vraiment joie pour le monde, du moment que là, dans nos familles, Jésus peut toujours être trouvé".
Il termine en rappelant les trois mots qui aideront à vivre l'unité dans la famille:
- s'il te plaît afin de respecter l'autre, ne pas l'envahir.
-merci car "la gratitude, c’est le sang de l’âme noble"
-excuse-moi parce qu’il nous arrive toujours de faire de mauvaises choses et que si tel est le cas, ce mot doit être prononcé avant la fin de la journée car "la guerre froide du lendemain est très dangereuse."
Selon lui, si dans une famille, dans l’environnement familial, il y a ces trois mots, la famille se porte bien.
La bénédiction des familles
Elle s'est déroulée ce dimanche 27 Décembre à la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens et sera renouvelée le dimanche 3 Janvier 2021 pour ceux qui le désirent.
Crédit photo: Notre-Dame d'Amiens
Source : Angélus du dimanche 27 Décembre 2020
Comments