top of page

Homélies de Mai

Homélie du 26 mai 2024, 1er samedi du mois

Solennité de la Sainte Trinité, Professions de foi

Par don François


Communique-moi ton Esprit d’Amour Seigneur !


Chers frères et sœurs,

Au tout début de cette Messe, nous avons tous fait le même geste, celui du signe de la croix par lequel nous invoquons la Sainte Trinité :

« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

Puis, immédiatement après, je vous ai salués en disant :

« La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père,

et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous. »


Jésus ; le Père ; l’Esprit-Saint.

Vous avez remarqué que pour chacun d’eux, un synonyme est utilisé :

la grâce, l’amour, la communion.

3 personnes, mais un seul et même Dieu.

Un même Amour, mais 3 manières de le donner.


Parler de la Trinité, c’est donc parler des 3 manières que Dieu a de nous aimer, comme Père, par le Fils et dans l’Esprit.


Commençons par Jésus.

Pourquoi par Jésus plutôt que par Dieu le Père ?

Et bien tout simplement parce que Jésus est Celui par qui nous connaissons le Père. Sans Jésus, nous ne saurions pas que Dieu est Père, et nous ne pourrions pas recevoir le Saint-Esprit.

Nous l’avons entendu dans l’évangile d’aujourd’hui : « De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Avant cela dans l’évangile, Jésus avait dit « Qui m’a vu a vu le Père », et encore « L'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toute chose ».

Nous croyons donc en la Sainte Trinité, tout simplement parce que nous croyons en Jésus qui nous l’a révélée.


1. Pour parler de l’amour de Jésus nous avons utilisé le mot de « grâce ».

« Grâce » signifie « aide » ou « secours ». « Grâce » est également un synonyme de beauté, de perfection… Parler de la « grâce de Jésus », revient à dire que Jésus est à la fois Celui qui m’aide, qui me soutient, qui m’a sauvé du péché et de la mort ; mais également celui qui me rend meilleur, qui m’aide à devenir vraiment moi-même.


2. Après la « grâce de Jésus », nous avons parlé de « l’amour de Dieu le Père ».

Dieu est Père car il donne la vie. Il est mon créateur. Il existe avant moi, et il m’aimait avant même que j’existe. Si je suis son « fils », sa « fille » ; cela signifie que je peux avoir une relation personnelle avec lui. Cet amour paternel de Dieu, c’est un amour qui me fait avoir confiance dans la vie et confiance en moi-même. Un enfant qui se sait aimé par son père est un enfant qui n’aura jamais peur, un enfant qui sait qu’il ne sera jamais abandonné, et que son père sera toujours là quand il en aura besoin.

Dieu le Père est Celui vers qui je me tourne quand j’ai besoin d’être pardonné pour repartir de l’avant.


3. Et enfin, il y a « la communion de l’Esprit-Saint ». La communion, c’est l’autre nom de l’amour. L’amour qui me met en relation avec Dieu et avec les autres. L’Esprit-Saint est ce feu qui répand l’amour de Dieu en nos cœurs pour le propager.

Tu n’arrives pas à aimer Dieu ? Tu n’arrives pas à aimer ton frère, ta sœur, tes parents, tes enfants, ton conjoint ? Prie ! Supplie l’Esprit-Saint !!! « Communique-moi ton Esprit d’Amour Seigneur ! »


Chers frères et sœurs, vraiment, nous ne comprenons pas la Trinité !

Je vous en parle depuis 5 minutes, mais au fond… sommes-nous plus avancés ? La réalité est que, si nous ne comprenons pas la Trinité, c’est parce que nous ne savons pas aimer.

Dieu est Trinité, parce qu’il est Amour ; et il est Amour parce qu’il est Trinité.

L’amour vrai se donne, se reçoit et s’échange.

Bien loin des fausses manières d’aimer qui cherchent à profiter, à posséder, à dominer…

Les athées, les musulmans ou les sceptiques vous diront que Dieu ne peut pas être Trinité. Vous pourrez bien sûr leur expliquer ce que vous voudrez… Mais au fond, l’amour ne s’explique pas ; il se vit. Ce n’est donc que par la prière que nous découvrons vraiment la Trinité. Elle est cet acte d’amour qui unit l’homme à Dieu. C’est là que je me découvre aimé du Père, du Fils et de l’Esprit.


Chers frères et sœurs, en cette fête de la Sainte Trinité, prenons conscience que nous sommes faits pour l’amour, car nous sommes faits pour Dieu ;

que nous manquons d’amour, car nous manquons de Dieu ;

que rien n’est plus important que l’amour, car rien n’est plus important que Dieu.


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

 

Homélie du 4 mai 2024, 1er samedi du mois

5e semaine du Temps Pascal

Par don Xandro

Confions-nous et confions toute l’Eglise à la Vierge Marie !

 

Durant tout le mois de mai, et particulièrement en ce 1er samedi du mois, l’Eglise nous propose d’honorer la Vierge Marie, de nous tourner vers elle, de la prendre comme modèle, de recourir à son intercession, pour qu’elle puisse prier pour nous auprès de son Fils.

 

Rappelons-nous que la Vierge Marie est indispensable depuis les origines de l’Eglise. Dieu n’aurait pas pu s’incarner sans elle. De la même manière, l’Eglise n’aurait pas pu naître sans elle, l’Esprit Saint n’aurait pas pu descendre sur nous s’il n’y avait pas eu Marie au milieu des Apôtres.

Tout au long de ce mois de Marie, faisons de la prière une priorité absolue, nous qui attendons l’Esprit Saint à la Pentecôte, et qui avons ce désir missionnaire de porter la Bonne Nouvelle autour de nous. Cela n’est rendu possible que si nous restons comme Marie et avec Marie, enracinés dans la prière.

 

         Marie n’est pas seulement un modèle, elle est celle vers qui nous nous tournons afin qu’elle intercède pour nous. Nous croyons que par l'intercession puissante de la Vierge Marie, nous pouvons obtenir les grâces du Ciel, elle qui est le canal par lequel nous allons vers le Seigneur et par lequel le Seigneur déverse ses grâces sur nous. Lorsque nous avons du mal à recevoir ce que le Seigneur veut nous donner, la Vierge Marie, avec toute sa douceur, sa tendresse et sa délicatesse de mère, nous rend capables d’accepter les grâces du ciel.

 

Alors, confions-nous, ainsi que toute l’Eglise, à la Vierge Marie, avec beaucoup de confiance tout au long de ce mois de mai ! Amen.

Comments


bottom of page