top of page

Il vous précède en Galilée

Après la Résurrection, les apôtres sont retournés à une vie à la fois ordinaire et extraordinaire. Ordinaire parce que l’ange les a renvoyés par Marie-Madeleine en Galilée, ce qui signifie spirituellement le lieu d’origine. Ils sont ainsi retournés « à la vie d’avant », à leur activité de pêche dans le lac de Galilée, quand ils ont à nouveau rencontré Jésus ressuscité. Extraordinaire parce que tout a changé : Jésus est le même mais il est différent, car ils ont du mal à le reconnaître.

Il leur a donné plusieurs fois l’Esprit saint ; ils sont sortis de leur peur des Juifs pour, sous l’action de l’Esprit saint, annoncer avec assurance la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus. C'était donc lui le Messie tant attendu d’Israël ! La foi en Jésus se répand comme une traînée de poudre par chaque croyant au ressuscité qui témoigne. Le cœur de l'homme est préparé par Dieu à le découvrir, et, à son désir le plus profond Jésus ressuscité vient discrètement mais puissamment répondre.

Pour nous aussi, laissons ce temps pascal être le temps où l’Esprit saint vient irriguer nos âmes, pour permettre que germe l’extraordinaire dans la terre ordinaire de nos cœurs. Jésus ressuscité nous attend dans cette Galilée intérieure et ordinaire, et c’est là qu’il nous propose la grâce de Pâques : à défaut de partir à la chasse aux œufs, partons à la recherche de la grâce de Pâques de cette année ! Jésus, dans la puissance de la victoire de sa résurrection, vient nous rencontrer dans l’ordinaire de nos vies : c’est là qu’il faut chercher les traces de sa présence de ressuscité en nous, capable de rendre nos vies extraordinaires. Ecoutons les désirs qu’il sème dans nos cœurs et laissons se réaliser la transformation intérieure de nos vies !

Don Charles-Marie



Comments


bottom of page