top of page

Monseigneur Gérard Le Stang,104ème évêque d’Amiens



Chers amis,

Chers frères et sœurs,


Le Pape François m’a demandé d’être votre évêque. Et j’ai dit oui. J’ai pris le temps de laisser descendre en moi cet appel, consentant peu à peu à quitter cette Bretagne que j’aime tant.

La paix m’a été donnée. J’avance vers vous sans regarder en arrière, sans vous connaître encore mais heureux déjà de votre hospitalité et comptant sur votre bienveillance.


© Diocèse de Quimper et Léon


Depuis des siècles, l’Esprit Saint a soufflé chez vous. Je prends humblement la suite des nombreux pasteurs, depuis Saint Firmin jusqu’à Mgr Olivier Leborgne ; pasteurs qui ont aimé, servi et conduit votre église locale. J’ai presque tout à apprendre de vous, n’ignorant pas cependant que vous avez célébré tout récemment un synode diocésain. Quel réconfort et quelle joie de se savoir ainsi précédé et entouré par tant de chrétiens marchant de concert, pour vivre une nouvelle étape de l’évangélisation de la Somme !


Je me réjouis de la coopération à venir avec les prêtres du diocèse, et de soutenir aussi ceux qui se préparent à le devenir. Avec eux, je vous rejoindrai tous : diacres, consacrés, laïcs, enfants, jeunes et anciens, femmes et hommes. Que les plus pauvres d’entre vous, visages du Christ, m’accueillent aussi comme l’un d’entre eux !


Communiquez également mon amitié à tous les habitants de La Somme, baptisés ou non, de diverses religions ou en quête simplement de sens et de fraternité. Que notre Église, qui laisse passer la lumière par ses failles, pauvretés et blessures soit un signe d’Espérance pour eux tous !


Vous êtes dans ma prière depuis plusieurs semaines, particulièrement en ce temps de confinement renforcé qui met tant de gens à la peine. Je compte aussi sur la vôtre.


Je vous confie à la Vierge Marie, présente à tous les commencements suscités par l’Esprit Saint.


Mgr Gérard Le Stang

Evêque nommé d’Amiens

 

Qui est notre nouvel évêque ?

Né en 1963 dans une famille d’agriculteurs du Finistère, Gérard Le Stang est ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Quimper. Il est d’abord vicaire en paroisse à Brest avant de poursuivre des études à Rome. De retour en France, il est nommé vicaire à la cathédrale de Brest et aumônier de lycée. Comme tout Breton, il aime nager ! Il pratique aussi le bodyboard et la course à pied. Plus spirituellement, il est très attaché à la Vierge Marie et à la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Il a été supérieur du séminaire de Rennes, puis vicaire général du diocèse de Quimper et enfin secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France. Depuis 2016, le Père Gérard Le Stang était curé de paroisse et ne se voyait pas spécialement ailleurs… Mais l’Église en a décidé autrement ! Le voilà en partance pour Amiens, « où je sais qu’il y a une très belle cathédrale ! » savoure-t-il déjà…


Monseigneur, nous vous y retrouverons le 13 mai pour une ordination épiscopale exceptionnelle, le jour de l’Ascension !

Don François

Comments


bottom of page