Conférence du Cardinal Barbarin,
le 29 Mai 2022
Saint Jean Baptiste a eu le courage et l’audace de parler à Hérode à qui les propos n’ont pas plu, ce qui lui valut d’avoir la tête coupée. Personnage très présent dans l’Evangile, il est le Précurseur, le Colosse et le Témoin qui proclame la Vérité du premier au dernier moment de sa vie.
1/ A la charnière de l’Ancien et du Nouveau Testament
Lorsque saint Augustin parle de Jean Baptiste, il dit de lui qu’il est à la frontière entre les deux testaments : témoin de l’Ancien Testament, né de deux vieillards - Elisabeth qui ne parvenait pas à avoir d’enfant et Zacharie - alors que Jésus est né d’une jeune fille vierge du Nouveau Testament, à qui Dieu a donné Joseph comme compagnon de route et père pour Jésus.
Au chapitres 11 de saint Mathieu et 16 de saint Luc, il est dit que la Loi et les prophètes remontent jusqu’à Jean Baptiste, vigoureux témoin de l’Ancien Testament qui va annoncer le Royaume avec toute sa force et va ouvrir les portes du Nouveau :
Il est cet Elie qui doit venir
Il s’agit de ce même Elie, représentant de tous les prophètes, présent auprès de Moïse lors de la Transfiguration ou encore triomphant contre les 400 faux-prophètes. Cette figure première, centrale, essentielle du monde prophétique est fort bien représentée par Jean Baptiste et nombreux sont les rapprochements avec le prophète Elie.
Avant sa naissance, son père Zacharie est devenu muet. Dieu lui rendra la parole au moment de la naissance de Jean Baptiste car elle devait revenir et annoncer la naissance de celui qui crie dans le désert.
Cette image est la même que celle évoquée par Saint Augustin quand le voile du temple se déchire au moment de la mort de Jésus.
2/ Jean Baptiste, le Précurseur
Jean est appelé le Précurseur. Face au peuple hébreux, il est la voix qui annonce, il a été un proclamateur de la Vérité dès avant sa naissance. Sa mère Elisabeth reçoit Marie chez elle et ses paroles sont celles de la Visitation :
Tu es bénie entre les femmes et il est béni le fruit de ton sein.
Mais comment est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein.
Bienheureuse celle qui a cru ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.
Trente-trois ans plus tard, au pied de la Croix, voyant son fils mourir, comment Marie fait elle pour croire les paroles qui lui ont été dites ? Nombreux sont ceux qui, après une épreuve, un deuil, disent ne plus faire confiance en Dieu et perdent la foi. Marie, quant à elle, a cru, à chaque instant, aux paroles qui lui ont été dites de la part du Seigneur.
C’est alors qu’elle se mit à chanter le Magnificat !
3/ Jean Baptiste, le Colosse
Devenu adulte, Jean Baptiste proclame un baptême de repentir pour la rémission des péchés. S’adressant aux foules, il ne ménage pas les Juifs, il montre à tout un peuple avec force et puissance la nécessité de se convertir et de se préparer à la venue du Messi
Préparez les chemins du Seigneur, Il arrive, convertissez-vous,
rendez droits ses sentiers,
tout ravin sera comblé, toute montagne sera abaissée.
Engeances de vipères, qui vous a suggéré d’échapper à la colère de Dieu,
produisez-donc des fruits dignes de repentir
et n’allez pas vous justifier en disant
nous, nous avons pour père Abraham.
Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits, va être coupé et jeté au feu.
L’interrogeant sur le ton sévère qu’il emploie, Jean Baptiste donne alors des conseils :
Que celui qui a deux tuniques, qu’il partage avec d’autres
Si vous voyez quelqu’un qui a faim à côté de vous, donnez-lui à manger.
Saint Jean Chrysostome ira même jusqu’à dire que si quelqu’un meurt de faim et que nous en sommes informés, nous sommes responsables de sa mort.
Il vient celui qui est plus fort que moi
Je ne suis même pas digne de défaire la courroie de ses sandales
Il vous baptisera dans l’Esprit saint et dans le feu
Jean Baptiste proclame la Parole de Dieu, il plonge les Juifs dans le Jourdain afin qu’ils demandent le pardon de leurs péchés. Il dit à ce peuple que son comportement moral par rapport au pouvoir et à l’argent n’est pas bon.
Jean prépare la venue du Messie qui a une grandeur qu’il ne pouvait pas imaginer et qui le dépasse complètement. Il manifeste alors une grande force devant les hommes et une grande humilité devant Dieu. Il ne tremblera devant aucun roi, pas même devant Hérode.
4/ Jean Baptiste, le Témoin
Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu’il était avant moi.
C’est de sa plénitude que nous avons tout reçu.
Jésus est présent depuis toute éternité, Il est la Parole de Dieu faite chair. C’est de cette Parole, de cette plénitude que nous avons tous reçu grâces sur grâces. La Loi a été donnée par Moïse, et la vie, la grâce, l’éternité, les portes du Ciel nous sont ouvertes par Jésus-Christ.
Jean Baptiste est alors un témoin de la Vérité. Faisant preuve de courage et d’audace devant tout le peuple juif, il a une très grande humilité lorsqu’il évoque la figure de Jésus.
L’eau qu’il utilise pour le baptême de conversion est un symbole signifiant la nécessité pour le peuple juif de se repentir car des choses impures se trouvent à l’intérieur d’eux. L’eau c’est la vie et ce peuple a besoin de renaître.
Comme Jean, nos parents nous donnent la vie mais Jésus, par le Baptême nous donne la vie éternelle, une vie qui s’ouvre à la dimension du Royaume des Cieux. Jean Baptiste prévenait, il corrigeait, interpellait sur la mauvaise attitude mais la vérité du Salut vient de Jésus.
Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde
Cette phrase de Jean Baptiste est répétée à chaque messe juste avant la communion où nous recevons toute la sainteté de Dieu.
Celui qui était un colosse devant tout le peuple juif est en train de disparaître dans une humilité incroyable. Jean Baptiste se sent tout petit par rapport à Jésus, il a vu et témoigne :
J’ai vu l’Esprit descendre telle une colombe venant du ciel et demeurer sur Lui
et moi je ne le connaissais pas.
Tout le peuple était suspendu aux lèvres de Jean Baptiste et voilà que Jésus arrive. Il est tout le Royaume alors que Jean Baptiste n’était là que pour le préparer, il est donc bien normal intellectuellement qu’il disparaisse. Mais Jésus lui demande de lui obéir et de le baptiser au milieu des pécheurs, alors qu’il n’a commis Lui-même aucun péché. C’est bien Jésus qui agit à travers les actes de Jean Baptiste.
Ces paroles aujourd’hui s’adressent à nous. Nous sommes chrétiens, disciples de Jésus, nous savons qu’Il est le Messie, et, comme Jean baptiste, nous avons conscience qu’Il nous dépasse très largement. Malgré cela, Jésus veut que nous soyons des témoins.
Chers frères et sœurs, parlez de la conversion, annoncez l’Evangile, faites tout ce que vous avez à faire avec audace mais surtout avec humilité.
Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous
Et alors vous serez mes témoins
Comme je l’ai dit aux enfants du catéchisme ce matin, cette phrase est la source de notre action. Chaque fois que nous témoignons nous devons avoir cette confiance profonde que, au fond, c’est Jésus qui parle à travers nous. Essayons de faire en sorte que toutes nos actions soient les actions de Jésus, comme il a eu la bonté de se servir de nous pour faire avancer son Royaume.
5/ La mort de Jean Baptiste
Nous voici au moment de sa mort, racontée de manière assez tragique, au chapitre 6 de saint Marc, lors de cette fameuse danse chez Hérode qui l’avait envoyé en prison à cause d’Hérodiade, la femme de Philippe son frère, qu’il avait épousée. Acharnée contre lui, elle voulait le tuer mais ne le pouvait pas car Hérode, tout en commettant ce péché, savait bien que Jean avait raison dans ses propos.
Alors Hérode le fit mettre en prison afin qu’il ne puisse plus parler, une manière de se débarrasser de la Vérité dont il savait qu’elle était la Vérité, même s’il la refusait.
A l’anniversaire de naissance d’Hérode eut lieu un grand banquet et la fille d’Hérodiade, que tout le monde appelait Salomé, dansait admirablement. Tous étaient subjugués et, complètement sous son charme Hérode était prêt à tout lui accepter. Perplexe, elle consulta sa mère et finit par demander la tête de Jean Baptiste sur un plateau.
Hérode est effrayé de ce qui est demandé devant tous, il ne peut faire machine arrière et refuser sans perdre la face. Quelle cruauté de la jeune fille ! Quelle jalousie de sa mère ! Quelle médiocrité d’Hérode qui ne put résister à la demande de Salomé et voilà la mort de Jean Baptiste, que nous célébrons le 29 Août avec la fête de la Décollation.
Depuis le sein de sa mère, la vie de Jean Baptiste est un très beau témoignage de la Vérité. Elisabeth a compris que celle qui venait la visiter pendant sa grossesse était la mère de son Sauveur, grâce à son fils qui a été un témoin de la Vérité depuis le premier jour.
Dire que Jean Baptiste est un témoin de la Vérité signifie qu’il est un disciple de Jésus car, au moment suprême de la Passion du Christ, Pilate, le représentant de l’Empereur, qui se croit le chef des chefs, repart dépité quand Jésus lui donne son plus beau titre, la raison de sa venue sur terre :
Je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage de la Vérité
C’est ce que fit Jean Baptiste et ce que je nous souhaite à chacun et chacune d’entre nous, que nous soyons à notre place des témoins de la Vérité.
ความคิดเห็น