top of page

Homélies de Mai

Homélie du 28 Mai 2023 Par don Régis, Pentecôte


Viens Esprit Saint, viens renouveler ta présence en nos cœurs !


Tout comme pour Pâques, la Pentecôte est à l’origine une fête juive. A partir de la commémoration de ces événements, Dieu s’est donné et révélé davantage aux hommes pour qu’ils puissent le recevoir de manière plus grande, plus intime et plus forte encore. Alors que les Juifs se réjouissaient de leur libération d’Egypte pour rejoindre la Terre Promise, à Pâques, nous fêtons désormais la résurrection du Christ qui nous libère de la mort et nous ouvre le Ciel. A la Pentecôte, les Juifs fêtaient le don de la Loi avec la parole donnée à Moïse au désert, aujourd’hui, Dieu nous remplit de son Esprit, l’Esprit d’amour qui unit Jésus à son Père.


Nous avons une assez bonne connaissance de Jésus, le Fils de Dieu fait homme. En effet, Il parle à nos sens, les hommes ont pu le voir, nous avons encore sa Parole, nous sentons sa présence à travers les sacrements, mais qu’en est-il de l’Esprit Saint ?

L’appréhender est plus difficile, car Il est par définition un esprit, ce qui fait que lorsque nous parlons de lui, nous avons besoin d’utiliser des images : la colombe, l’eau, le souffle... Mais l’Esprit Saint est vraiment une personne !

Dieu se révèle à nous selon une pédagogie divine : le Père s’est fait connaître principalement avec l’Ancien Testament, jusqu’à ce que l’on puisse découvrir son Fils. Une fois bien établi le fait que Jésus est Fils de Dieu, l’Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité, nous est révélé.

Les Apôtres ont reçu une première fois l’Esprit Saint le soir de Pâques, avec le pouvoir de remettre les péchés, puis le jour de la Pentecôte, sous forme de langues de feu. Quant à nous, nous recevons l’Esprit Saint le jour de notre baptême, puis en plénitude lors de notre confirmation. Lorsqu’Il est présent en notre âme, l’Esprit Saint vient développer notre vie spirituelle. Très discret, Il ne parle jamais de lui, mais Il est celui qui vient révéler et mettre en lumière le Père et le Fils.

Dans la deuxième lecture, saint Paul nous dit que sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas affirmer que Jésus-Christ est Seigneur. C’est l’Esprit qui travaille notre cœur afin de poser un regard de foi sur le Christ. Il met également en lumière le Père éternel, Il nous permet de l’adorer en esprit et en vérité, et de l’appeler Abba, c’est-à-dire Père.

L’Esprit Saint projette également une lumière sur notre propre personne qui nous fait comprendre que Dieu a un amour pour chacun. Lorsqu’Il éclaire notre âme, nous réalisons que le Seigneur a mis en nous des talents, non pas pour en tirer quelque orgueil, mais afin que nous puissions participer à la construction de ce monde. L’Esprit Saint peut également donner à certains des charismes, en vue de l’édification de l’Eglise.


Cette motion douce et délicate qui jaillit du fond de notre cœur est la voix de l’Esprit Saint qui nous incline au Bien. Lorsque notre âme est suffisamment ouverte à la Grâce, l’Esprit Saint peut alors plus aisément nous révéler nos manques, nos péchés. Il est vrai que les grands saints, plongés dans la lumière de Dieu, avaient une grande conscience de leurs péchés et éprouvaient le besoin de se confesser très régulièrement. En grandissant dans notre vie spirituelle, l’Esprit Saint peut nous montrer, avec délicatesse, ce qui aurait encore besoin d’être purifié, afin que l’amour de Dieu grandisse en nous. Comme le Buisson ardent brulait sans se consumer, l’Esprit Saint embrase notre âme et nous permet de découvrir que Dieu agit dans nos âmes.

Peut-être nous arrive-t-il d’omettre de prier l’Esprit Saint, rassurez-vous, en priant Jésus, Il nous donne part à son Esprit. Mais ce n’est pas parce que l’Esprit Saint s’efface qu’il nous faut l’oublier ! Alors aujourd’hui, en ce jour de Pentecôte, redisons-lui notre amour et invoquons-le :

Esprit Saint, je crois en toi et je t’adore.

Viens Esprit Saint, viens renouveler ta présence en mon cœur,

viens éclairer mon âme et embraser ce monde !

 

Homélie du 21 Mai 2023 Par don Xandro, 7ème dimanche de Pâques


Viens Esprit Saint !

1. Le secret de Jésus


Quand les journalistes interviewent une célébrité, une de leurs questions préférées, c’est toujours : « Quel est le secret de votre succès ? «

Bien sûr, on s’interroge : comment se fait-il qu’un tel réussisse si bien, qu’il ait un si grand impact, qu’il marque toute une génération ?

Les réponses sont variées : « Il faut être focalisé » ou « Je ne suis rien sans mon équipe, il faut s’entourer des bonnes personnes ! » etc.

C’est très intéressant et on peut apprendre beaucoup de ceux qui ont réussi.


Cette question, nous aimerions sans doute pouvoir également la poser à d’illustres personnages du passé ayant marqué leur temps et influencé le cours de l’histoire : les grands politiques, les scientifiques, les artistes… Parmi eux, les fondateurs de religions sont ceux qui ont eu le plus d’impact sur les hommes et qui ont marqué l’histoire le plus durablement. Et que l’on soit croyant ou non, je pense que l’on peut reconnaître que personne n’a eu une influence comparable à celle de Jésus.


Alors on aimerait lui poser la question : « Jésus de Nazareth, quel est le secret de votre charisme, de votre aura, de votre influence sur les gens et l’histoire ? »

Sans l’ombre d’un doute, la réponse de Jésus serait : « Mon secret, c’est la prière. »

Nous ne pouvons pas comprendre le charisme du Christ si nous ne gardons pas à l’esprit qu’Il est dès l’origine un homme de prière. A 12 ans, Jésus n’a-t-Il pas dit à Marie et Joseph : « Ne comprenez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père. » Plus tard Jésus se mettra à l’écart pour prier des nuits entières. La prière est l’essence même du Christ.


Dans le passage de l’Evangile d’aujourd’hui, nous avons la chance inouïe d’entrer dans la prière de Jésus, lui qui est pleinement habité par l’Esprit de Dieu. Il ne s’agit pas là d’un enseignement que le Christ donnerait à ses disciples, d’une parabole ou d’un récit de miracle, mais bien de la prière qui sort de l’âme même de Jésus.


2. Tout est « don »


Alors, que découvrons-nous dans cette prière de Jésus ? Le mot le plus fréquent que nous retrouvons est le verbe « donner ». La prière de Jésus consiste à reconnaître avec émerveillement et gratitude que tout est don : la vie, la gloire, la joie, l’amour, la parole, la communion… Toutes ces choses qui font qu’une vie est belle, à commencer par l’amour, ne peuvent, en effet, ni être fabriquées ni achetées, nous ne pouvons que les recevoir gratuitement.


3. L’Esprit Saint est « le Don » en personne


Nous sommes à quelques jours de Pentecôte. Avec Marie et les Apôtres nous sommes dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. Dieu est esprit et Il est saint, donc l’« Esprit Saint » désigne Dieu. Mais quel nom propre peut-on utiliser pour invoquer la troisième personne de la Sainte Trinité que nous attendons si ardemment ?

De saint Augustin à saint Thomas d’Aquin, la grande Tradition de l’Eglise a considéré que le nom propre de l’Esprit Saint est « Don », le Don divin. Il est Celui qui résume tous les dons, Dieu en tant qu’Il donne et se donne, parce qu’Il est cette relation d’Amour entre le Père et le Fils.

Ce terme nous évoque les 7 dons de l’Esprit Saint mais aussi ses fruits que sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.


4. Prier, c’est se disposer à recevoir l’Esprit Saint


La prière de Jésus consiste donc essentiellement à reconnaître et à invoquer le Don de Dieu, c’est-à-dire l’Esprit Saint sous toutes ses formes. C’est ce que fait Jésus a tout instant de sa vie et c’est ce que nous devons faire nous aussi : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. […] Si vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,9.13).


Dieu se donne toujours, il n’attend pas que nous le lui demandions, mais nous devons apprendre à le recevoir. Saint Jean de la Croix a utilisé cette belle image : l’Esprit Saint est comme le soleil qui brille sans cesse, et la prière, c’est le fait d’ouvrir les volets des fenêtres de notre maison, pour le laisser entrer.


Esprit Saint,

je t’ouvre mon cœur, afin de pouvoir te recevoir,

car recevoir est ce qu’il y a de plus beau,

de plus grand et de plus vrai dans la vie d’un homme.

Amen.


 

Homélie du 18 Mai 2023 Par don Régis, Messe de l'Ascension


« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »


Depuis 40 jours, nous fêtons le Christ Ressuscité. Durant cette période, les disciples ont vécu dans la joie cette nouvelle présence du Christ avec son corps glorieux. Afin de le reconnaître, il était nécessaire d’avoir un regard de foi. N’étant plus soumis à la loi de l’espace et du temps, les disciples l’ont vu régulièrement apparaître. Au terme de ces 40 jours, le Christ va disparaître, plus exactement, Il s’en va vers le Père avec son corps et entre dans la gloire divine. Dorénavant invisible aux yeux des hommes, les disciples devront vivre sans ces apparitions de Jésus.


L’Ascension, une réalité céleste, est l’aboutissement de toute l’œuvre de rédemption que le Christ a réalisée. Du fait de notre nature et de notre péché, un fossé existe entre Dieu et nous, et pour le combler, Jésus a pris notre nature humaine et donné sa vie pour nous. Grâce à Lui, nous sommes purifiés de tous péchés et nous pouvons nous approcher de Dieu. Le Christ enfin est venu abolir cette dernière limite qu’est la mort. Nous sommes maintenant tous appelés à vivre un jour dans la gloire de Dieu.


Aujourd’hui encore, cette bonne nouvelle doit toucher notre cœur. Lorsque nous mourrons, notre corps sera mis en terre, mais notre âme pourra entrer dans la gloire de Dieu. Lors de la résurrection des morts, ce corps ressuscitera et sera à l’image du corps glorieux du Christ. Nous pourrons alors nous réjouir et vivre avec Lui pour l’éternité.


En attendant cette fin, dont nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure, nous vivons dans le temps de l’Eglise. Les anges ne dirent-ils pas : « pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? ». Nous sommes dans le temps de l’Esprit Saint, le temps de la sanctification, avec une certitude, celle que le Christ nous a donnée « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Aujourd’hui, il nous faut nous adapter à un mode différent de présence du Christ, nous ne le verrons pas avec son corps de gloire, mais nous savons qu’Il peut venir jusqu’à nous à travers son Eglise et en nous envoyant l’Esprit Saint.


En ce jour de l’Ascension, que le Christ nous permette de vraiment nous réjouir de cette promesse qui nous est faite, mais aussi qu’Il nous dispose à le recevoir à travers ce qu’Il peut nous dire par son Eglise et par l’Esprit Saint ! Durant ces jours qui nous séparent de Pentecôte, demandons au Seigneur, en priant avec ferveur, qu’Il envoie son Esprit Saint sur le monde et qu’Il renouvelle sa présence dans notre cœur et dans notre vie de foi.

 

Homélie du 14 Mai 2023 Par don François à l'occasion de la profession de foi des jeunes de la Paroisse


La Foi, la plus belle aventure !


Ce matin, nous sommes nombreux à être montés à bord d’un grand navire, notre cathédrale, qui a toute la beauté et la grandeur de ces magnifiques caravelles qui traversent les mers. Et vous, chers jeunes qui allez faire votre profession de foi, vous êtes les aventuriers de la foi, les explorateurs courageux et audacieux qui vont prononcer ces paroles :

Oui, je veux partir à l’aventure de la Foi avec le Christ !


Pour la plupart d’entre nous, qui avons reçu le baptême durant l’enfance, nous sommes montés à bord du navire de la foi sans en avoir pleinement conscience. Cette foi, nous l’avons reçue de nos parents, grands-parents, mais aussi des enseignants, prêtres, religieux et religieuses que nous avons côtoyés. Nous avons alors appris progressivement à naviguer en observant le personnel de l’équipage. Par la messe, le catéchisme, la prière, nous nous sommes progressivement imprégnés de cette foi. Nous avons alors appris à ramer, à hisser les voiles, à nous placer dans le sens du vent, à repérer la position des récifs.

Mais certaines personnes autour de vous, dans vos familles, dans vos classes de collège, ne sont pas montées à bord du navire. Peut-être avez-vous reçu des remarques à propos de votre foi qui ont installé le doute en vous : Ai-je eu raison de monter à bord du bateau de l’Eglise, de m’embarquer dans l’aventure de la foi ? Ne serait-ce pas trop risqué ? Oui, la foi est une aventure ! Elle est même la seule véritable aventure ici-bas et elle donne sens à toutes nos autres aventures.


La foi est ce phare que l’on aperçoit depuis le bateau. A certains moments, la foi semble s’éteindre, suite à des épreuves comme le deuil. Nous sommes alors plongés dans la nuit de la foi. Mais à travers l’obscurité, on peut apercevoir au loin la lumière du phare, qui continue de guider notre traversée.


1/ L’équipage

Concernant l’équipage, il s’agit des groupes auxquels vous appartenez : servants d’autel, servantes de l’assemblée, aumônerie, scoutisme…. Un marin isolé aura du mal à aller de l’avant ; mais il ira loin avec un bon équipage !

Chers jeunes, durant ces années d’adolescence, j’insisterais particulièrement sur ce point : Trouvez-vous un bon équipage avec lequel vous pourrez voguer !

2/ Les vivres

A bord du navire, vous trouverez également des vivres pour la grande traversée de la foi : ce sont les sacrements, cette nourriture spirituelle que vous trouverez dans la confession et l’Eucharistie.

Vous allez affronter les grandes tempêtes de la vie, vous devrez vous nourrir de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise.


3/ Le capitaine

A bord du navire, vous trouverez un grand capitaine qui veut vous mener à bon port, c’est Jésus lui-même, capable de donner sa vie pour vous. Sa plus grande joie est que vous soyez avec lui à bord du navire. Vous êtes proches de ce capitaine lorsque vous obéissez à ses commandements, ainsi vous êtes assurés d’aller dans la bonne direction.


4/ La grand-voile

Sur le navire se trouve également la grand-voile, c’est l’Esprit Saint - que vous devez prier chaque jour - qui vous donne le courage dans les épreuves et vous permet d’avancer plus vite et plus loin.


Chers jeunes, comme chaque baptisé vous rencontrez des difficultés dans votre vie chrétienne. Jésus nous a-t-il déjà dit que notre vie serait sans problème ? Certainement pas ! Il nous a dit : Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Si la foi est une aventure, il nous faut accepter les péripéties qui vont avec, ce sont les tempêtes à traverser, les récifs à éviter, toujours avec cette certitude que nous sommes avec le bon capitaine et que nous nous dirigeons vers une terre merveilleuse où le Seigneur nous attend.

Alors oui, rester à terre est sans doute plus sûr et plus facile, mais au fond, quel ennui et quelle tristesse d’avoir vu les aventuriers partir au loin et de se dire à la fin de sa vie : C’était sans doute une belle aventure mais je ne le saurai jamais !


Chers jeunes qui allez faire votre profession de foi, être à bord du bateau de la foi n’est pas un poids dans votre vie, c’est une grâce ! Peut-être n’en avez-vous pas complètement conscience aujourd’hui, et sans doute que vos amis non plus, mais ils peuvent le deviner à votre joie, à votre courage, à votre fidélité, qu’ils moquent parfois, mais qu’au fond, ils envient.

Soyez à l’écoute chaque fois que vos amis vous posent des questions, car ils voudraient certainement monter à bord. Ce bateau fait des escales dans les ports et c’est ainsi que vous pouvez amener un copain à l’aumônerie. C’est le capitaine qui vous le demande afin que lui aussi puisse entrer dans l’aventure. Aujourd’hui, vous n’êtes pas seulement des marins, vous êtes ceux qui vont apprendre aux autres à naviguer.

Soyez fiers de l’équipage que vous formez et restez humbles ! La foi est un don de Dieu avant tout. Soyez confiants, la vie avec le Christ est une aventure, c’est même la plus belle aventure ! Amen.

 

Homélie du 7 Mai 2023 Par don Régis


Personne ne va vers le Père sans passer par moi

Ce 5ème dimanche de Pâques, l’Eglise nous donne à entendre les paroles que le Christ a adressées à ses disciples la veille de sa Passion. A l’annonce de la mort imminente de Jésus, le cœur des Apôtres est troublé, alors qu’ils viennent d’apprendre que l’un d’entre eux va le trahir et que Pierre va le renier.


Que votre cœur ne soit pas bouleversé.

Par cette invitation à la confiance, Jésus vient apaiser et consoler le cœur de ses disciples. Etant Fils de Dieu, Il nous demande d’avoir la même confiance en Lui qu’en son Père : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».

Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous prépare une place dans la maison de son Père. Tous, nous sommes appelés à vivre avec Dieu et à demeurer en Lui.


Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

Le Christ est le Chemin, parce qu’Il est la Vérité et la Vie. C’est par le Fils que nous irons vers le Père. Peut-être avons-nous une conception quelque peu platonicienne d’une vérité qui existerait en elle-même, mais la vérité n’est pas extérieure à Dieu, elle émane de l’être de Dieu. Cette vérité, c’est le Christ qui est le reflet resplendissant de la gloire du Père éternel.

Le Christ est la Vie, cette vie qu’il a en lui-même, lui qui a vaincu la mort et est ressuscité.


Nous aussi, lorsque nous perdons un être cher, notre cœur est bouleversé et attristé, mais il peut être apaisé par le Christ, car il nous assure d’une vie après la mort.

Il peut en être de même, lorsque nous constatons que le Christ n’est pas suffisamment connu et aimé autour de nous. Force est de constater que, dans notre société, la foi chrétienne diminue, laissant ainsi la place à d’autres religions. Mais dans sa Providence Dieu sait ce qu’Il fait !

Même si nous devions aller jusqu’au martyre, comme l’ont vécu les Apôtres, nous serions toujours vainqueurs de la mort et l’Evangile continuerait de grandir, la vie qui vient de Dieu continuerait de se répandre.

Conservons cette invitation de Jésus à être dans la confiance et gardons notre cœur dans la paix. Le Christ est vraiment le Chemin qui nous mène vers le Père, Il est à nos côtés, Il est la Vérité et la Vie. Il est Celui qui nous donne la plénitude de la Vie.

bottom of page