top of page

Ultima verba

Chers frères et sœurs, la dernière parole que je souhaite vous adresser, c’est merci ! Merci de l’accueil que vous avez réservé à chacun des membres de la Communauté Saint-Martin depuis 2018. Merci de votre sens de l’adaptation. Vous recevez chacun de nous comme des frères et vous nous laissez partir en exprimant affection et reconnaissance. Cette gratitude est réciproque, car nous grandissons ensemble sous le regard du Père. Puisque nos liens sont ceux de la fraternité dans le Christ, ils ne s’interrompent pas avec l’éloignement géographique. Ce qui a été semé selon Dieu continuera à porter du fruit. Notre communion est celle de la charité dans l’Église de Dieu. Cette unité d’âme et de cœur dépasse nos dispositions affectives, et si nous avons vécu des aventures magnifiques, il faut qu’elles soient des œuvres de Dieu, car le reste est vain.

J’ai aussi une demande à formuler, celle de la prière. En effet, après avoir été sur le terrain de l’évangélisation paroissiale pendant 20 ans, me voici envoyé pour contribuer à former les prêtres de demain. Priez pour moi, afin que je sois toujours plus docile à l’action de l’Esprit Saint. C’est Lui qui formera dans ces jeunes hommes des cœurs de prêtre selon le Cœur de Jésus-Christ. Je confie donc l’équipe de formateurs, dont je deviens le responsable, à votre intercession. C’est une mission magnifique que de recevoir et d’accompagner l’élan généreux de ceux qui veulent répondre à l’appel du Seigneur et tout quitter pour le suivre dans le ministère apostolique.

C’est donc à l’abbaye Notre-Dame d’Evron, en Mayenne, que je vais m’installer cet été. J’essaye de vivre mes dernières semaines amiénoises dans le calme et la tranquillité. J’aimerais saluer et remercier chacun de vous personnellement. Je sais que tout ne dépend pas de moi et je m’en remets à Dieu, à qui rien n’est impossible. Je vous invite à la dernière messe dominicale que je célébrerai le 24 juillet prochain dans la plus belle cathédrale du monde. Que Notre-Dame d’Amiens me vienne en aide !

Don Edouard



Comments


bottom of page