top of page

Fais tout ce qu'Il te dira

Au cœur de l’été, dans la lumière de la fête de l’Assomption, alors que les week-ends sont rythmés par la célébration de nombreux mariages, portons-nous à Cana avec la Vierge Marie et entendons-la nous dire ces paroles : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Marie nous invite à la confiance.


Il n’y a pas de vin. Mais Jésus n'a pas par coïncidence 800 bouteilles dans le coffre de son utilitaire de charpentier sur le parking de la réception. Marie lui demande donc d’agir en faisant quelque chose d’extraordinaire. Au milieu d'une situation très ordinaire de la vie, un mariage avec une fête qui risque d'être gâchée, image de nos vies mêlées de joies et d'épreuves, Jésus est capable de rendre parfait ce qui est toujours imparfait ; il rend extraordinaire ce qui est ordinaire.


A partir des six cuves d’eau, boisson ordinaire, Jésus apporte à cette noce ce qui lui manque : le bon vin pour se réjouir. Mais cela ne peut pas se faire sans la confiance et l’action guidée par la confiance. La confiance des serviteurs en Marie, la confiance de Marie en son Fils. Une confiance récompensée, et bien au-delà de l’imaginable.


Pour cela, il nous faut apprendre, comme Marie, à laisser faire Jésus, et à imiter l'obéissance des serviteurs. Redécouvrons notre dignité, à l'instar de Marie et des ouvriers, qui consiste à participer à la réalisation des merveilles de Dieu pour l'humanité, en prenant dans l'œuvre de Dieu notre juste place.


Laissons ainsi Marie nous interpeller : « Fais tout ce qu'il te dira ». Demandons la grâce de la confiance, d'une écoute docile, et d'une réponse dans la foi sans hésitation, même si nous ne comprenons pas toujours l'utilité de ce que le Christ attend de nous.

L’ordinaire deviendra extraordinaire.

Don Charles-Marie



bottom of page