Le chant du départ

Chers frères et sœurs, vous avez sans doute été surpris d’apprendre que ma mission serait plus brève que prévue à Amiens. En effet, après quatre ans de présence et de service comme curé de la paroisse Saint Jean Baptiste et recteur de la cathédrale Notre-Dame, je suis appelé à devenir le responsable de la formation des séminaristes de la Communauté Saint Martin. Je vais donc prendre un nouveau départ, après 20 ans de ministère paroissial, à la campagne, en banlieue et en centre-ville, et retourner au séminaire pour en être le recteur. Cette maison de formation se situe en Mayenne, à Evron. Ma mission sera de piloter l’équipe des formateurs afin de discerner les vocations diaconales et sacerdotales. La formation comprend quatre dimensions : la formation humaine (maturité humaine), spirituelle (rechercher le Christ et vivre sous l’action de l’Esprit Saint), intellectuelle (connaître Dieu et adhérer à Lui) et pastorale (devenir un bon pasteur selon le cœur de Dieu).

Cela fait un peu plus d’un an que je me prépare à répondre à cet appel de l’Église. Je n’avais jamais imaginé cette éventualité ! Je fais confiance à ceux qui m’ont choisi et qui reconnaissent en moi les aptitudes nécessaires. Je rejoins une équipe aguerrie. Et je compte sur votre prière pour me fonder sur la grâce de Dieu.

Je demeure votre curé jusqu’au 31 août et, avec les équipes de la paroisse, nous préparons l’arrivée de mon successeur dont le nom sera connu prochainement. Il viendra nous visiter début juin pour mieux appréhender la réalité. C’est un pasteur expérimenté, un homme de Dieu au fin discernement.

Je vous invite le dimanche 12 juin prochain ! Après la messe d’action de grâce à la cathédrale nous nous retrouverons au patronage Saint Roch pour une fête paroissiale mémorable ! Nous aurons pas mal de choses à célébrer, des mercis et des bravos à échanger. Nous fêterons les 10 ans de sacerdoce de don Antoine ! Nous remercierons Pierre-Augustin, notre séminariste, pour son année de stage à Amiens ! Et moi j’entonnerai le chant du départ…

Don Edouard, curé