Les vœux du beau vieillard

J’ai rencontré ces jours-ci un beau vieillard, plus vieux que la prophétesse Anne et presque aussi sage que Siméon. Était-il mû par l’Esprit Saint ? Il avait senti la nécessité de voir un prêtre pour lui dire les pensées de son cœur sans les semer à tous vents. Il s’inquiétait de son Église deux fois millénaire et de ses membres qui faisaient mine de se scandaliser de la faute des leurs. Il me rappelait que toute messe commence par la reconnaissance par chacun devant les autres de ses propres péchés, péchés dont nous sommes pardonnés par les paroles d’absolution du prêtre.

« Oui, me disait-il, après avoir lu, dans le courrier des lecteurs d’un célèbre quotidien catholique, une multitude de reproches faits à l’Église : qui sont ces pharisiens qui jugent ? Pour ma part, si je regarde ma propre existence, je me mets au rang des anciens qui partirent immédiatement plutôt que de jeter la première pierre condamnant la femme adultère. »

Je lui demandais : en ce début d’année, que souhaiteriez-vous aux fidèles ? J’ai beaucoup aimé sa réponse simple et lumineuse que je vous livre de mémoire.

« Je leur souhaite de croire que Dieu est fidèle. Le chemin de la vie chrétienne n’est pas une allée de château, c’est un raidillon pierreux, sur lequel nous tombons et nous nous relevons. C’est normal de chuter, c’est la loi commune. Qui peut prétendre maîtriser toutes les passions qui l’animent ? L’expérience fréquente de notre faiblesse nous invite à l’humilité. Je leur souhaite une vie simple et sobre, car le bonheur est proche de celui qui n’est pas l’esclave de ses envies. »

En quittant mon beau vieillard, j’avais le cœur en paix. Il avait laissé comme un parfum de joie. Je méditais sur ma vie avec sa part d’ombre et de lumière et je me disais qu’il avait bien raison.

Oui, le Seigneur est fidèle, et c’est la meilleure nouvelle pour commencer 2022 !

Don Edouard