Vénération d'une relique de Charles de Foucauld

Le 13 mai au sein de l'église du Sacré-Coeur d'Amiens

Homélie de Don Edouard

Dans cette église du Sacré-Cœur, nous avons la chance aujourd’hui de recevoir une relique de la chasuble avec laquelle saint Charles de Foucauld, nouvellement canonisé, a célébré la messe. Alors qu’il a passé la fin de sa vie dans le désert, ce saint célébrait la messe souvent sans fidèle mais conservait Jésus au tabernacle et L’adorait.

Vivre avec Jésus était sa grande consolation et s’il avait accepté de partir dans un pays mahométan, c’était pour témoigner du Christ. Il pensait qu’en célébrant la messe à un endroit où elle n’avait jamais été célébrée, tout le mystère de Dieu s’accomplissait en ce lieu, un peu comme dans cette église. Même s’il y a un immense désert autour - à l’image de Charles de Foucauld entouré de non-chrétiens - Jésus rayonne quand Il est présent en un lieu et qu’Il est adoré, servi et aimé. L’Eglise a le temps, elle a le temps de Dieu, elle ne doit pas s’inquiéter de savoir de combien de personnes elle est constituée, elle doit juste se tenir là.

Saint Charles de Foucauld a toujours cherché à faire la volonté de Dieu, c’est pour cela qu’il quitta son pays pour aller en Terre sainte, puis au Maghreb où il trouva la solitude. Il fut assassiné alors qu’il était présent sur une terre où le Christ n’était pas connu. Au cours de sa vie, saint Charles a subi une transformation, il a en lui un rayonnement de charité et d’amour qui fait qu’il est habité par la présence de Dieu.

A cause de la barrière de la langue et de la tradition islamique, saint Charles savait qu’il n’allait pas forcément convaincre ses contemporains mais il disait :

Si je commence, l’Eglise sera présente,

le rayonnement de l’amour de Dieu aura peut-être touché les cœurs.

Je serai le seul chrétien qu’ils auront vu dans leur vie,

alors si je ne témoigne pas de l’amour de Jésus, je serai un contre-témoignage

Voici le miracle qui fut attribué à Charles de Foucauld et lui valut d’être canonisé : un étudiant en cavalerie, nommé Charles, chuta accidentellement d’une charpente mais survécut de manière miraculeuse après avoir prononcé ces paroles avec confiance « Je m’abandonne à toi », le jour de la fête de Charles de Foucauld.

Chaque personne est appelée à aller vers le Christ alors qu’Il n’a pas besoin de nous pour sauver les hommes, Il a seulement besoin que nous portions en nous sa lumière et que nous en rayonnions. Toute notre vie durant, une lutte intérieure aura lieu entre notre volonté et celle de Dieu.

Par la prière d’abandon, demandons à saint Charles de Foucauld qui a su trouver sa vocation, de nous aider à atteindre la sainteté en faisant la volonté de Dieu. Pour cela restons bien unis à Jésus, en particulier dans l’Eucharistie et dans l’obéissance à l’Eglise et aux événements, écoutons le désir qu’Il a déposé en nous, par sa Parole, d’apprendre à faire sa volonté jusqu’à notre mort.

Mon père,

Je m’abandonne à toi,

Fais de moi ce qui te plaira.

Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Pourvu que ta volonté se fasse en moi,

En toutes tes créatures,

Je ne désire rien d’autre, mon Dieu,

Avec tout l’amour de mon cœur,