top of page

2021: Les bonnes résolutions

Comment trouver de « bonnes » résolutions et les tenir ?


Le début d'année est un moment privilégié pour prendre de « bonnes résolutions ».

Objectifs personnels, familiaux, conjugaux ou professionnels… La liste des progrès à faire est souvent interminable, mais à trop vouloir en faire, on peut facilement se condamner à l’échec, pour finir résigné et désespéré de pouvoir changer un jour… Raison suffisante, diront certains, pour ne rien entreprendre !

En réalité, il faut admettre que toutes les résolutions ne sont pas forcément bonnes à prendre. La véritable question à se poser est : qu’est-ce qui motive ma résolution ? Est-ce une règle que je m’impose à moi-même, pour correspondre à un idéal que je me suis moi-même fixé ? Ou est-ce que je cherche d’abord les projets que Dieu a pour moi ?

Si une résolution n’est pas motivée par l’amour de Dieu, l’amour de soi ou l’amour des autres, ce n’est pas une résolution « chrétienne » et, disons-le clairement, il y a peu de chance qu’elle atteigne son but. Par exemple, faire un régime ou un effort esthétique par rejet de moi-même agira sur le symptôme mais sans guérir le mal !

Inverser notre regard

Ainsi, avant de prendre une quelconque résolution, il convient d’inverser notre regard pour nous demander non pas ce que nous « devons » faire, mais ce dont nous avons « besoin ». C’est en interrogeant le Seigneur et notre conscience que nous découvrirons notre besoin profond. Lorsque nous avons identifié ce « manque », nous pouvons alors déterminer ce que nous pourrions faire ou donner pour le combler. Ensuite, ce que nous devons enlever.

On imagine souvent qu’une résolution consiste d’abord à « ne pas faire » quelque chose. Mais il vaut mieux voir les choses à l’envers : C’est en faisant davantage certaines choses que l’on diminue certaines autres !

Exemple : au lieu de dire, « je vais passer moins de temps sur mon écran » ; il vaut mieux identifier ses besoins profonds (par exemple : sommeil, vie sociale, prière, détente, don de soi) et alors nous apparaîtra naturellement ce que nous devons faire davantage (par exemple : dormir, rendre visite, travailler manuellement, lire…). Et le temps passé sur l’écran diminuera naturellement (ce qui n’empêche pas de se fixer aussi une limite claire).

Des objectifs intelligents

Lorsque notre discernement est accompli, il est alors possible de définir des objectifs (par exemple quotidiens, hebdomadaires et mensuels) dans les catégories suivantes :

1. Résolutions pour aimer Dieu

2. Résolutions pour m’aimer moi-même

3. Résolutions pour aimer les autres

Enfin, retenons que pour qu’une résolution soit applicable concrètement, elle doit être « intelligente » (SMART), c’est-à-dire :

S Spécifique (claire, précise)

M Mesurable (quantifiable)

A Atteignable (que je désire vraiment atteindre)

R Réaliste (humble, cohérente)

T Temps (avec un début précis, et éventuellement une fin)




bottom of page