top of page

Cinquante jours pour demander l’Esprit-Saint !


Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Avec lui la mort, le mal et le péché sont vaincus. Nous sommes encore pleins de la joie communicative de Pâques, celle des baptisés qui sont nés d’une vie nouvelle. Oui, nous sommes sauvés par la mort et la résurrection du Christ, mais ce n’est pas fini ! Pâques est à la fois un sommet et un commencement. Il faut maintenant recevoir dans notre vie concrète la grâce de la résurrection, devenir des ressuscités !


Nous avons fêté Pâques, mais nous constatons toujours en nous les traces de la vie ancienne, marquée par le mal et le péché. Nous avons toujours du mal à prier, du mal à suivre réellement Jésus, à aimer les autres. C’est normal ! Les apôtres ont vécu la même chose. Alors même qu’ils ont eu la preuve de la résurrection, ils sont restés enfermés dans le Cénacle, bloqués par leur peur, leur manque de courage et d’idées, en panne d’initiatives. Jésus pourtant, l’avait annoncé : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint » (Ac 1,8). « Il vous conduira vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

Dans les Actes des Apôtres, que nous lisons pendant le temps pascal, nous voyons l’action de l’Esprit dans l’Eglise naissante : une force qui pousse à rendre témoignage, parfois jusqu’à la mort, une intelligence qui guide l’Eglise dans sa fondation, un amour qui l’unit malgré les divergences. Pour nous l’Esprit-Saint est peut-être quelque-chose d’abstrait. Mais relisons saint Paul : « le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (Gal 5, 22-23). Si nous sentons que nous peinons dans l’un de ces domaines, ce qui ne serait pas vraiment étonnant, c’est que nous avons besoin de recevoir l’Esprit-Saint.

C’est pourquoi nous vous proposons de vivre ce temps pascal comme un temps de supplication pour recevoir, personnellement et en paroisse, le don de l’Esprit-Saint. Dans chaque Paroisses Hebdo du temps pascal, vous trouverez une méditation pour vous aider à le désirer, et vous recevrez ce dimanche une prière pour vous aider à le demander. Réjouissons-nous : c’est la seule prière dont Jésus nous a dit qu’elle serait forcément exaucée !

Don Claude-Noël

Comments


bottom of page