Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. (Mt 6,6) Que veut dire la parole : Ferme la porte ? Celui qui veut se tenir devant Dieu doit d’abord fermer la porte de son cœur. Avant d’entrer dans la chambre de ma prière, je dépose devant la porte mes soucis, mes fardeaux, mes angoisses, mes responsabilités. Je peux ainsi pénétrer dans la Paix parfaite qui surpasse toute intelligence. Je dois aussi fermer la porte de mes sens.
Dans mon esprit sont imprimées des milliers d’images vues, de sensations vécues, de paroles entendues. Mon imagination vagabonde. Des souvenirs reviennent d’expériences passées : parfois volontairement, parfois contre ma volonté, subrepticement ou fortement, provoquant en moi une lutte acharnée pour m’en défaire. Il me faut fermer la porte à ce flot de pensées, y renoncer courageusement, en demander pardon à Dieu, avec contrition, repentir et ferme résolution, et rejeter toute complaisance envers mes péchés. Je ferme aussi la porte de mes relations aux autres.
En effet, je m’aperçois que je suis préoccupé émotionnellement ou affectivement par mes proches. L’amour que j’éprouve me prive de mon indépendance et de ma liberté intérieure sans lesquelles la prière est impossible. Ou alors, je suis inquiet pour eux au point d’être incapable de me tenir en présence de Dieu. Parfois j’éprouve de la colère, de la rancune, de la haine, au point que cette amertume obsède mes pensées et empêche la prière. Fermer la porte de mon cœur c’est me couper de toute relation stérile qui me ferait perdre mon âme. Il ne s’agit pas de me séparer de ceux que j’aime, mais de mettre de l’ordre dans mes relations afin qu’elles soient en harmonie avec ma vie spirituelle. Don Edouard
Comments