top of page

La Semaine Sainte



Nous entrons aujourd’hui dans la Semaine Sainte, la « grande semaine » comme l’appelle la tradition de l’Eglise. Notre regard est fixé sur Jésus qui offre sa vie, qui traverse la mort et nous emporte dans sa résurrection. C’est le cœur de notre année avec Dieu. Vivons ce temps dans un esprit de recueillement, en pensant que c’est pour nous tous, mais aussi pour moi, personnellement, que le Christ a choisi de vivre son offrande. Nous serons renouvelés en profondeur par cette semaine dans la mesure où nous y serons le plus fortement unis au Christ. Confions-lui nos épreuves, nos combats, nos chutes, nos désirs de renaissance. Il a porté tout cela dans sa Passion.

La messe Chrismale nous permettra de nous retrouver avec l’Eglise diocésaine unie dans l’attente de son nouvel évêque, pour la consécration des Huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements de l’année.


Jeudi saint, nous ferons mémoire du dernier repas du Christ où il nous a laissé sa présence dans l’Eucharistie. Nous serons invités à prendre un temps, chez soi ou dans l’église, pour veiller et prier avec Jésus. Vendredi, nous le suivrons dans sa Passion, par le chemin de croix et l’office de la Passion. Nous lui confierons le monde racheté à grand prix. Samedi saint est un jour de silence et de prière. Le Christ est au tombeau. Comme vendredi, nous pourrons assister à l’office des Ténèbres à la Cathédrale, où le chant des psaumes nous permet d’entrer dans les sentiments du Christ. Enfin, la veillée pascale nous fera passer des ténèbres à la lumière, accueillir avec nos catéchumènes la vie nouvelle offerte par le Christ. Nous la vivrons de manière toute particulière cette année, en même temps que le lever du jour. C’est tôt mais profitons-en pour en faire un moment exceptionnel, qui restera dans les mémoires ! La messe de Pâques, enfin, rassemblera le plus grand nombre dans la joie de la Résurrection, celle du Christ et la nôtre !


Don Claude-Noël

Comments


bottom of page