Pourquoi aller à la messe de Noël ?

Grand sujet !

J'y vais, j'y vais pas. Et si j'y vais, pourquoi ? Parce que j'ai l'habitude, parce que j'ai l'impression de remplir un devoir, parce que c'est LA messe de l'année à laquelle je vais et que ça me rappelle que je suis un bon Chrétien.

Bon, on va laisser le pape François nous guider avec quelques uns de ses mots.

Le 24 Décembre on fête quoi ?

La Naissance de Jésus ! Jésus qui est le fils de Dieu.

Et pourquoi c'est important ? Parce que Dieu s'est fait Homme sur terre, il est venu au milieu de nous.

Et pourquoi il est venu ? Le Pape François nous répond.

«Cette nuit, l’amour de Dieu s’est montré à nous : c’est Jésus. En Jésus, le Très Haut s’est fait petit, pour être aimé de nous. En Jésus, Dieu s’est fait Enfant, pour se laisser embrasser par nous», et ce en toute gratuité : «nous n’avons rien fait pour le mériter et nous ne pourrons jamais le récompenser».

Alors, on ne fête pas juste la naissance d'un enfant un peu extraordinaire.

On accueille l'Amour de Dieu.

Celui qui est venu au milieu des Hommes, qui s'est montré, qui nous enveloppe de sa lumière afin de dissoudre l'obscurité la plus dense qui nous entoure.

" Nous aussi, en cette nuit sainte, nous sommes venus dans la maison de Dieu en traversant les ténèbres qui enveloppent la terre, mais guidés par la flamme de la foi qui éclaire nos pas et animés par l’espérance de trouver la ‘‘grande lumière’’.

Alors pourquoi venir à la messe ?

Pas uniquement par ce que c'est la fête qu'on a l'habitude de le faire tous les an

Au contraire ! Chaque 24 Décembre doit se vivre avec une grande intensité.

Chaque 24 Décembre et chaque messe de Noël est l'occasion de me rappeler à quel point Dieu m'aime.

Qui que je sois, quoique je fasse. Dieu m'aime, Dieu est avec moi, Dieu me donne une chance d'être dans la joie, dans l'amour, dans la paix. Qu'importe mes mauvaises actions, mes mauvais choix, le mal que j'ai pu répandre. Dieu m'aime d'un amour inconditionnel.

Noël nous rappelle que Dieu continue d’aimer tout homme, même le pire. À moi, à toi, à chacun de nous aujourd’hui, il dit : “Je t’aime et je t’aimerai toujours, tu es précieux à mes yeux”.

" Dieu ne t’aime pas parce que tu penses juste et que tu te comportes bien ; il t’aime et c’est tout.

Son amour est inconditionnel, il ne dépend pas de toi. Tu peux avoir des idées erronées, tu peux avoir créé des situations très compliquées, mais le Seigneur ne renonce pas à t’aimer.

Combien de fois ne pensons-nous pas que Dieu est bon si nous sommes bons et qu’il nous châtie si nous sommes mauvais. Ce n’est pas ainsi. Dans nos péchés, il continue de nous aimer. Son amour ne change pas, il n’est pas susceptible ; il est fidèle, il est patient.

Tel est le don que nous trouvons à Noël : nous découvrons avec stupeur que le Seigneur est toute la gratuité possible, toute la tendresse possible. Sa gloire ne nous aveugle pas, sa présence ne nous effraie pas.

Il naît pauvre de tout, pour nous conquérir avec la richesse de son amour."

Avec Dieu j'ai toujours le choix.

Est-ce que je permets à Dieu de m'aimer ? Est-ce que je me laisse rejoindre par lui ? Est-ce que je laisse sa lumière dissoudre mes ténèbres ?

Le 24 Décembre, face à lui, j'ai encore le choix !