top of page

Solennité de saint Joseph


Homélie de Don Charles-Marie

Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de confier leurs soucis du quotidien à saint Joseph : leurs problématiques de santé, de travail ou de famille. Si nous sommes si nombreux ce matin, c’est que certains parmi nous ont un message particulier, un merci, à lui transmettre le jour de sa fête. Saint Joseph, grand intercesseur, porte nos intentions, comme il porte l’Enfant-Jésus dans ses bras.


Méditons sur la figure paternelle de saint Joseph. Dans la culture juive, le père est figure de bénédiction, en effet il est celui qui va rendre concrète la bénédiction que Dieu envoie sur chaque membre de sa famille. Cela se traduit par des gestes, des rites, des paroles, qui aujourd’hui sont passés dans notre culture chrétienne.


Cette figure paternelle est de nature à nous donner une « colonne vertébrale », comme il l’a fait avec Jésus. L’équilibre humain et affectif qui se trouve en Jésus vient de ce que Marie a engendré en Lui mais aussi de la puissance de bénédiction de saint Joseph. En tant que Fils de Dieu, Jésus possède déjà tous les trésors mais certains ont été développés de manière concrète au contact de Marie et Joseph.

Le ministère de saint Joseph permet à Jésus d’être solide et de développer en Lui un certain nombre de talents et d’aptitudes humaines, sous le regard du père qui bénit, structure, conseille, encourage et donne confiance.

Ainsi Jésus a une volonté ferme, y compris lorsqu’Il se rapproche du Mont des Oliviers, il y a quelque chose de solide dans sa résistance à la tentation « Père, non pas ma volonté mais Ta volonté ».


Demandons à saint Joseph d’édifier en nous cet homme, cette femme qui peut comprendre tout ce qu’un père peut apporter de solide dans le développement humain et affectif, dans la volonté, dans la confiance en soi. Pour cela regardons la façon dont Jésus s’est approprié cette confiance en lui au contact de son propre père.

Notre vie sur terre sert à déployer notre humanité pour l’offrir à Dieu, comme Jésus a offert son humanité sur la Croix. Que par l’intercession de saint Joseph, nous parvenions à laisser se répandre en nous la bénédiction de Dieu, à laisser se déployer nos talents et ainsi entrer dans cette grande communion des saints du Ciel.


Que saint Joseph nous apporte son aide puissante et son appui solide ! Amen


 

Une pensée pour tous les papas en cette fête de saint Joseph,

et en particulier pour tous ceux que nous croisons quotidiennement à Notre-Dame !


« Et si Jésus homme a appris à dire "papa", père, à son Père qu’il connaissait comme Dieu, il l’a appris de la vie, du témoignage de Joseph : l’homme qui prend soin, l’homme qui fait grandir, l’homme qui met en avant toute paternité et tout mystère,

mais ne prend rien pour lui-même.»

Pape François



©Tous droits réservés


 
Samedi solidaire à la mission saint leu

Joie et fraternité à la Mission Saint Leu à l'occasion du samedi solidaire !

Jeux, rencontres et solidarité sous le ciel bleu Amiénois.


Le principe ? Proposer une aide alimentaire mais aussi un temps fraternel et convivial à tous les étudiants qui le souhaitent.

Une prochaine session aura lieu le samedi 26 Mars, n'hésitez pas à en parler aux étudiants qui peuvent être concernés.


Plus d'informations ici :



Comments


bottom of page